Pourquoi réguler son système nerveux autonome?
Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. On peut diviser le système nerveux en fonctions somatique et autonome, selon que l'activité fait intervenir la conscience ou non. Cette division permet de comprendre le fonctionnement général de l'interaction du système nerveux avec le reste de l'organisme. Le système nerveux somatique gère les mouvements volontaires et les sensations conscientes. Le système nerveux autonome gère les fonctions automatiques de régulation (battements du cœur, respiration, digestion...).
Pendant très longtemps, nous avons cru que le système nerveux autonome était constitué de deux branches ayant des rôles opposés: le système nerveux sympathique qui joue le rôle d'accélérateur (augmentation de la fréquence cardiaque et des dépenses d'énergie notamment) et le système nerveux parasympathique qui joue le rôle de frein (réduction de la fréquence cardiaque et récupération). C'est sur cette base que reposent aujourd'hui les techniques de gestion du stress dans le développement personnel.
Mais depuis les travaux d’un scientifique américain, le professeur Stephen Porges, nous savons que notre système nerveux autonome est constitué de 3 branches. Sa "théorie polyvagale" démontre que le système parasympathique (appelé également nerf vague) est en réalité double. Nous possédons donc un système nerveux sympathique et deux systèmes nerveux parasympathiques différents par leur anatomie et par leur fonction.
Fonctions du système nerveux autonome (SNA)
En plus de s'occuper de toutes les fonctions automatiques du corps (battements du cœur, respiration, digestion...), le SNA a également la charge de nous protéger des dangers auxquels la vie peut nous confronter. Il guette en permanence tous les signaux évocateurs d’un possible danger, que celui-ci vienne de notre environnement, de nos interactions avec les autres, ou même de notre propre corps. Non content de veiller sur notre sécurité, il nous permet aussi, quand tout va bien, de nous engager dans des interactions sociales riches et épanouissantes.
En s'appuyant sur les trois branches de la théorie polyvagale, nous pouvons distinguer trois états principaux pour notre SNA et des états hybrides entre les trois branches. La réponse au stress de notre corps est donc bien plus complexe que nous ne l'imaginions auparavant. Un système nerveux bien régulé est capable de naviguer avec fluidité entre ses trois états au cours d'une même journée.
Malheureusement, de nombreuses personnes connaissent rarement cet état d’équilibre. Elles restent coincées dans une oscillation entre des mécanismes de défense actif (sympathique) ou d’effondrement (parasympathique dorsal). Leur corps ne cesse de leur envoyer des signaux de danger qui sont en fait inappropriés, liés à des situations passées qui n’ont pas pu être intégrées ni "digérées".
Régulation du système nerveux
Ma proposition est de vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre système nerveux pour que vous puissiez identifier les états dans lesquels vous naviguez et répondre aux besoins de votre système nerveux par des exercices somatiques simples. Cette compréhension et cette pratique régulière permettent de créer une coopération avec notre système nerveux ramenant de la sécurité dans notre corps et permettant de sortir de la dérégulation.
La régulation du système nerveux permet la remise en route de tous les merveilleux mécanismes d'auto-guérison du corps, et une résilience accrue face aux stress du quotidien. Notre corps est notre partenaire de vie de la naissance à la mort. Il y a urgence à créer une relation saine et durable avec lui. Il ne s'agit pas ici de poser un diagnostic, ni de se substituer à la médecine classique, mais de renforcer les capacités de guérison de votre corps.
Et quand la dérégulation est très importante, ce peut être le signe de traumatismes passés non digérés. Ma recommandation sera alors de traiter ces traumatismes par une thérapie appropriée comme l'EMDR, la Somatic Experiencing ou tout autre thérapie trauma-informée.
Conséquences d'un système nerveux dérégulé
Sans que vous en ayiez conscience (car rappelez-vous que ce système fonctionne de manière autonome), votre SNA peut être bloqué en mode survie. Comme il contrôle énormément de fonctions corporelles, un système nerveux dérégulé va affecter tous les aspects de notre santé. Ainsi, les problèmes suivants peuvent être le signe d'un système nerveux dérégulé:
Problèmes de sommeil
Problèmes digestifs
Faiblesse du système immunitaire
Confusion mentale, difficultés cognitives, apathie, procrastination
Et bien sûr irritabilité, anxiété, crises d'angoisse, dépression, burn-out...
© 2025 Charlotte Antoine - L'envol du fénix