L'EMDR, la thérapie des traumatismes

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une approche psychothérapeutique intégrative, qui permet de traiter les traumatismes psychiques et les expériences de vie ayant laissé des empreintes émotionnelles négatives. Elle repose sur un processus neuropsychologique naturel visant à désensibiliser les souvenirs douloureux et à retraiter l’information mnésique de manière adaptative.

L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées. Depuis 2013, l’OMS la préconise pour le traitement des troubles psychotraumatiques chez l’enfant et l’adulte.

Le traumatisme psychique et ses conséquences

Lorsqu’un individu est confronté à un événement traumatisant, le système nerveux tente d’y répondre par une adaptation. Cependant, dans le cas d’un traumatisme intense, ce mécanisme d’adaptation peut être débordé, empêchant le traitement adéquat de l’expérience. Ceci ayant pour conséquences :

• Les perceptions, émotions et pensées liées à l’événement restent figées dans le système nerveux, comme un événement non digéré.

• Le souvenir traumatique demeure isolé. Cette stagnation du souvenir entraîne des réactivations intempestives, sous forme de flashbacks, d’hypervigilance ou d’évitement.

L’EMDR interviendrait alors comme un catalyseur de ce processus d’intégration, en permettant la réactivation du réseau de mémoire concerné et en favorisant sa transformation adaptative.

Déroulement d'une thérapie

L'EMDR fait partie des thérapies brèves. Théoriquement, elle est calibrée sur 3 séances minimum, mais nécessite en pratique plus de séances sans que l'on puise définir à l'avance la durée d'une thérapie. C'est le corps du consultant qui a son rythme propre et qui va définir la durée.

La thérapie en elle-même repose sur des stimulations bilatérales alternées oculaires ou kinesthésiques qui vont favoriser le retraitement de l'information traumatique.

Contre-indications et précautions d'usage

L’EMDR est une approche thérapeutique puissante, mais elle n’est pas dénuée de risques. Comme toute psychothérapie impliquant un traitement des souvenirs traumatiques et une activation émotionnelle intense, elle nécessite des précautions d’usage et présente certaines contre-indications. Cela sera évalué en séance et nécessitera, le cas échéant, une évaluation médicale préalable ou une réorientation thérapeutique.

Grossesse; problèmes cardiaques, vasculaires ou cérébraux non stabilisés; épilepsie; intoxication à une substance psychoactive; dépression profonde; antécédents de tentative de suicide; antécédents d'addiction; troubles psychotiques.